Berlin de la république de Weimar à la catastrophe nazie
1950 €
par personneÀ l’initiative de son directeur, Pierre Vallaud, le Club Histoire, organise une fois par an un voyage à la thématique historique bien définie, conformément à la vocation du Club.
-
Départle 12 octobre 2019
-
Date de retourle 17 octobre 2019
-
InclusGuides francophonesBillets d’avionEntrées lors des visitesAssurance assistanceConférencesTransport en busCircuit en pension complèteTaxes incluses
-
Non inclusSupplément chambre individuelleDépenses personnellesBoissons hors forfaitFrais d’acheminement domicile/aéroport/domicilePourboires pour les chauffeursPourboires pour les guidesAssurance annulationFrais de visaGuide francophone
1
Programme
À l’initiative de son directeur, Pierre Vallaud, le Club Histoire, organise une fois par an un voyage à la thématique historique bien définie, conformément à la vocation du Club.
À peine 15 ans séparent les deux tragédies les plus terribles de l’histoire de l’Allemagne : la guerre de 14-18 et l’arrivée au pouvoir des nazis. Cette période, à laquelle les historiens ont donné le nom de République de Weimar, est l’une des plus violemment contrastées de tout le XXème siècle.
La thématique du voyage, bien articulée de part et d'autre de la date de 1933, montrera le contraste entre la richesse intellectuelle et artistique des années 20, et la glaciation, la mise au pas, le destin brisé de la capitale de l’avant-garde une dizaine d’années après.
2
Les Visites thématiques de Berlin
des villages Köln et Berlin à la capitale impériale, le Berlin intellectuel et artistique sous la république de Weimar et le troisième Reich, le projet Germania, la vie des juifs de Berlin, les Jeux Olympiques de 1936...
Nous aurons l’occasion de voir tous les lieux emblématiques de la ville et de visiter :
- le Reichstag avec déjeuner sur la terrasse pour apprécier la vue panoramique ,
- des musées : Musée d’histoire allemande (DHM), Berlinische Galerie avec l'exposition temporaire « Original Bauhaus » pour le centenaire de la fondation du Bauhaus, Musée du Brücke, Musée du Cinéma, Musée juif de l’architecte Daniel Libeskind, Musée de Pergame…
- les cités jardins et autres projets « modernistes », l’aéroport de Tempelhof et le stade des Jeux Olympiques de 1936.
Localisation du circuit
Brochure disponible courant janvier.